Page en cours de chargement

Présentation

Le Comité Départemental

Les Clubs et SCA

Les Commissions
Evénements
Calendrier
La Technique - Certificats médicaux

Règles fédérales relatives au certificat médical

Le suivi médical de nos pratiquants est un sujet important et en ce début d’été je pense qu’il n’est pas inutile d’en rappeler les grandes lignes. Cependant, depuis juin dernier, les dispositions concernant le certificat médical ont évolué : pour le passage des examens de plongeur N2 et N3 un certificat médical établit par tout médecin suffit.

Cette disposition vise à faciliter l’accès au N2 et N3 pour les régions où la disponibilité en médecins fédéraux constitue un facteur limitant.
Pour autant, la délivrance d’un certificat médical pour le passage du N2 ou N3 par un généraliste n’est pas une obligation.
La CTN conseille de faire appel, chaque fois que possible, à un médecin fédéral ou spécialiste de l’activité.

Généralités :

- La durée de validité du Certificat Médical de non contre-indication est de 1 an à compter de sa délivrance. Toutefois si ce certificat prend fin au cours d’une manifestation sportive ou un stage, il demeure valable jusqu’à la fin de la manifestation ou stage.
- Pour la délivrance de la première licence la production d’un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique du sport sous-marine, doit être établi par un médecin, pour lequel il est sollicité.
- Il n’y a pas de certificat de non contre indication nécessaire pour : Le Baptême (sauf Handisub)
Le passage du Pack Découverte. Le passage du Pack Rando.
Le passage de la 1° étoile de mer.
- Pour la reprise de la plongée après un accident de désaturation, une surpression pulmonaire, un passage en caisson ou autre accident de plongée sévère, seul le Médecin Fédéral ou un Médecin Spécialisé sont habilités à délivrer ce certificat.
- La FFESSM Conseille aux membres et licenciés de privilégier, chaque fois que possible, le recours à un médecin fédéral et ce même dans le cas où le certificat de non contre indication peut être délivré par tout médecin.
- Les Médecins des Armées doivent être inscrits au Conseil de l'Ordre pour pouvoir délivrer un certificat médical de non contre indications pour la plongée sous-marine, sauf pour les médecins de l'armée titulaire d'un diplôme de médecine hyperbare ou de sport.

Pour connaître la liste des médecins fédéraux disponibles dans votre région ou pour en savoir plus : http://medicale.ffessm.fr

Tableau récapitulatif des médecins signataires des certificats de non contre indication : téléchargez

 

Arnaud ZARAGOZA

Commission Technique Départementale

arnaud.zaragoza@orange.fr

06 88 21 92 87

 


Date de création : 29/06/2009 @ 18:40
Dernière modification : 12/02/2015 @ 00:07
Catégorie : La Technique
Page lue 2322 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Recherche



Webmaster - Infos
Annonces
^ Haut ^