Page en cours de chargement

Présentation

Le Comité Départemental

Les Clubs et SCA

Les Commissions
Evénements
Calendrier
La Technique - Recyclage moniteurs de premiers secours, PSC 1 et ANTEOR

Ce samedi 18 mars 2017, le CODEP 2A et la CTR de Corse ont organisé une session de recyclage de secourisme dans les locaux du club Odyssée Plongée.

En présence du Président de la CTR Corse Arnaud Zaragoza, ce recyclage, animé par Éric Olivi (E-Ragnole) instructeur national de secourisme, a permis de réunir des Formateurs PSC (Prévention et Secours Civique) et des formateurs ANTEOR.

Formateurs PSC recyclés

·        Marc Santoni du club « E-Ragnole »

·        Jean Dominique Piredda du club « Odyssée Plongée »

Formateurs ANTEOR recyclés

·        Alain Lachuries du club « Odyssée Plongée »

·        Patrick Soeteway (Odyssée Plongée)

·        Thierry Mano (Odyssée Plongée)

·        Clement Druilhe (Odyssée Plongée)

·        Jean Pierre Vignocchi du club « Isula Plongée »

·        Chantal Margouet (Isula Plongée)

Une fois recyclé, les Formateurs PSC ont à leur tour, sous l’œil attentif de leur instructeur, permis à 6 formateurs ANTEOR de revoir et de pratiquer les gestes indispensables à notre discipline. Dans une ambiance studieuse et détendue les notions de base et les modifications récentes ont été proposés avec des supports variés qui ont permis de rester attentifs, intéressés et actifs durant pratiquement 5 heures.
Entre deux « pose café » des ateliers pratiques ont exercés nos formateurs à  l’utilisation de l’oxygénothérapie, au massage cardiaque avec le défibrillateur, à la PLS et à la pose d'un garrot (de nouveau enseigné depuis janvier 2017 au PSC 1), au maintien de la tête suite à un traumatisme et pour finir ils ont réalisés avec brio les différents cas concret proposés par l’équipe pédagogique.

Une formation pour s'initier aux gestes essentiels du secours d'urgence a été évoquée. Elle sera mise en place très prochainement et devrait permettre à nos différents formateurs recyclés de la  réaliser.  Les modalités seront mises prochainement en ligne.
Cette formation d’environ 2 heures ne donnera pas lieu à la délivrance d’un diplôme mais chaque participant recevra une attestation délivrée par le formateur au nom du préfet. Les gestes acquis lors de cette formation pourront être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les événements tragiques du 13 novembre 2015 à Paris ou encore du 14 juillet 2016 à Nice.

Notre attention a été attirée sur une affiche, éditée à l'initiative de l'Etat, destinée au grand public. Elle décrit les situations et les comportements à adopter en cas d'attaque terroriste. Un exemplaire sera disponible au téléchargement sur le site du CODEP 2A.

Nous retenons les mots clés autour desquels la séance s'est déroulée :

- Protéger

- Alerter

- Secourir

 

 

 

Toute personne intéressée par une formation PSC 1, RIFA plongée, ANTEOR et même Formateur de Premiers Secours doit se rapprocher du président de la commission technique départementale et de son Président Clément Druilhe pour avoir les informations et les dates à venir…


Date de création : 01/04/2017 @ 17:22
Dernière modification : 01/04/2017 @ 17:22
Catégorie : La Technique
Page lue 103 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Recherche



Webmaster - Infos
Annonces
^ Haut ^