Page en cours de chargement

Présentation

Le Comité Départemental

Les Clubs et SCA

Les Commissions
Evénements
Calendrier
L'Archéologie - Le mot de la CDAS

Marie-France_BASTIANI.jpg

Le mot de la CDAS - Marie-France BASTIANI

Depuis le début du mois d’avril 2009, les activités de la commission départementale d’archéologie se sont succédées. En effet nous avons participé à plusieurs manifestations et rencontres avec les élèves des académies de Corse et de Marseille.


Par ordre chronologique :

 

  • les 9 avril et 14 mai, deux journées avec les élèves du collège de Porticcio, à l’initiative de Karine Lerissel, autour de l’atelier de découverte à l’archéologie sous-marine.
     
Porticciocol2.jpg Porticciocol3.jpg

 

  • du 25 au 29 mai, 16ème participation à la mer en fête. Une fois encore, nous avons pu évoquer avec les nombreux élèves venus à bord du Daniel Casanova, à Marseille, Bastia et Ajaccio, la vie des marins dans l’antiquité. Ce fut aussi l’occasion de montrer du mobilier archéologique et d’expliquer les techniques de fouille subaquatiques.
Merenfete1.jpg merenfete2.jpg
  •  

    Les 11 et 12 juin, à l’occasion de CAP MER, une manifestation organisée par l’Office de l’Environnement de la Corse, nous sommes allés à la rencontre des élèves du secteur scolaire de Cargèse qui regroupe toutes les écoles du canton, de Porto à Vico. Ce sont des enfants curieux et passionnés qui ont pu découvrir l’archéologie au travers du patrimoine sous marin préservé. C’est une nouvelle expérience pour la Commission et nous sommes déjà conviés à participer à la prochaine manifestation qui aura lieu à l’Ile-Rousse l’année prochaine.

 

CapMer1_010.jpg

Toutes ces opérations ont été préparées et animées par Marie-France Bastiani et Hervé Alfonsi.

  • Par ailleurs, la commission départementale a participé activement à la réalisation de l’exposition « Mémoire oubliée : un vaisseau de l’expédition de Sardaigne » qui est présentée au public du 20 juin au 29 septembre 2009 à la maison Bonaparte, musée national, à Ajaccio.
Expo1.jpg PICT0129.jpg

Enfin, les travaux sur l’épave de Porticcio du IIIe siècle ap. J.-C., ont repris et se prolongeront jusqu'à la fin de l’année.

Bien cordialement. Marie-France Bastiani


Date de création : 27/02/2009 @ 11:12
Dernière modification : 07/07/2009 @ 18:58
Catégorie : L'Archéologie
Page lue 2073 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Recherche



Webmaster - Infos
Annonces
^ Haut ^