Page en cours de chargement

Présentation

Le Comité Départemental

Les Clubs et SCA

Les Commissions
Evénements
Calendrier
La Technique - La lettre aux présidents de clubs

 

Courrier à tous les clubs du CODEP 2A

Les élections départementales sont passées et une équipe soudée et motivée s’est constituée autour de notre Président.

Toutefois, seule la participation de tous permettra au Comité Départemental d’être représentatif des activités de chacun, de ses centres d’intérêts et de ses motivations, tout en étant capable de répondre au mieux au légitime besoin d’informations de tous les responsables de clubs.

Quoiqu’il en soit, après les péripéties électorales que nous avons connues, le temps de se mettre au travail est venu.

Les formations de secourisme semblent susciter un intérêt tout particulier. C’est la raison pour laquelle ma première tâche concernera l’agrément du Comité Départemental pour les formations aux premiers secours (PSC1, MNPS et PAE3).

Depuis 2008, la F.F.E.S.S.M. s’est dotée d’un nouvel outil pour la formation de ses cadres aux techniques d’oxygénothérapie et ranimation : la compétence ANTEOR.

Notre objectif premier est de tout mettre en oeuvre pour faciliter l’accès de nos moniteurs fédéraux à cette qualification.

Bien que non obligatoire pour la délivrance d’ANTEOR, l’obtention d’un agrément préfectoral pour assurer les formations préparatoires, initiales et continues aux premiers secours pourrait ainsi permettre aux clubs et SCA du Comité Sud qui le souhaitent de proposer des formations reconnues par la sécurité civile

En accord avec la CTR, Le CODEP 2A pourrait alors, grâce à cet agrément, servir de support à la région pour organiser des formations ANTEOR de façon autonome, sans avoir besoin d’un organisme extérieur pour délivrer le PSC1 qui constitue une condition de candidature à ANTEOR.

Bien qu’obtenu une première fois en novembre 2005, cet agrément nous a été retiré faute d’actions menées par le CODEP 2A.

Dans un souci d’efficacité, avant de relancer ce dossier, je demande à tous les responsables de clubs et SCA désireux de mettre en oeuvre cet agrément, de me contacter pour me confirmer leurs projets en la matière : un planning prévisionnel d’actions de formation de secourisme autres qu’ANTEOR, mais incluant également des sessions ANTEOR.

Si cet agrément se révèle effectivement nécessaire nous ferons alors ce qu’il faut pour l’obtenir, notamment mettre en place une équipe permanente pédagogique, et ainsi répondre à un besoin clairement exprimé.

Par ailleurs, j’encourage tous les responsables de clubs et SCA porteurs d’un projet relevant de la Commission Technique Départementale, à me contacter pour en discuter.

Cordialement.

Arnaud ZARAGOZA
Commission Technique Départementale
arnaud.zaragoza@orange.fr
06 88 21 92 87

Ajaccio, le 23 mars 2009


Date de création : 29/03/2009 @ 20:42
Dernière modification : 07/04/2010 @ 23:12
Catégorie : La Technique
Page lue 1740 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Recherche



Webmaster - Infos
Annonces
^ Haut ^